Rechercher
  • Andréanne Tessier inf

5 bonnes raisons de prendre des vacances


L’été est arrivé et avec lui, le temps des vacances. Alors que certains attendaient désespérément cette période bénie, d'autres redoutent et repoussent ce temps d'arrêt. De quel côté penchez-vous? Les vacances sont-elles pour vous synonyme de détente ou source de stress?

Les vacances estivales seraient un facteur de stress pour 1 québécois sur 5. Se sentir coupable de quitter malgré la tâche à accomplir et la peur de l'ampleur du travail qui nous attendra au retour trônent parmi les raisons évoquées. Pourtant, si vous hésitez à prendre des vacances, c'est probablement la preuve que vous en avez besoin. Les vacances permettent de réduire le stress de la routine et de prendre soin de nous pour récupérer les ressources puisées au cours de l'année.


1. Prendre une pause de la routine

C’est connu, une bonne routine réduit notre stress en nous aidant à anticiper les événements et en diminuant les questionnements quotidiens. Mais soyons honnête, une routine métro-boulot-dodo réglée au quart de tour laisse peu de place à la spontanéité. Prendre une pause de votre routine vous permettra de laisser libre cours à vos envies du moment et de savourer votre sentiment de liberté.


2. Stopper notre réponse au stress

On reconnait de multiples bienfaits au congé estival et le plus connu d’entre tous est sans doute la détente. En vous accordant un temps de détente, vous permettez à votre système de réponse au stress de stopper sa course pour se mettre en phase de récupération. Étape nécessaire pour refaire ses réserves d'énergie et prévenir le fameux Burn out.


3. Faire le ménage de notre cerveau

C’est fou la quantité d’information que notre cerveau traite dans une journée et pourtant, ce n’est pas suffisant pour tous les stimuli auquel il est confronté et qui se retrouvent stockés en attente d’être examinés puis classés. Décrocher du travail et de tous les "il faut" du quotidien accordera un petit congé à votre cerveau pour lui permettre de traiter toute l'information laissée en attente et ainsi libérer de l'espace pour un retour au travail l'esprit clair.


4. Prendre soin de nous

Si vacances rime parfois avec excès, c'est tout de même un excellent moment pour retrouver un mode de vie plus sain. Profitez-en pour récupérer le sommeil qui vous manque et prendre le temps de manger sainement. Les vacances permettent même de libérer du temps pour quelques activités physiques qui vous redonneront tonus et entrain. Biologiquement parlant, les vacances c'est excellent.


5. S’offrir du temps de qualité avec les gens qu’on aime

Le congé estival est même bénéfique socialement puisqu'il permet de renforcer les liens sociaux en accordant du temps de qualité aux gens qu'on aime et en créant avec eux de beaux souvenirs à chérir. Et qui dit liens sociaux significatifs dit ocytocine, et on sait combien je chéris l'ocytocine et le sentiment de bien-être qu'elle nous apporte.


En conclusion, si vous êtes de ceux qui hésitez à prendre congé devant tout le travail qui vous reste à accomplir, sachez que vous serez beaucoup plus efficace pour en venir à bout une fois que vous aurez pris un peu de recul et récupéré ressources et énergie, que ce soit au bord de la piscine ou au sommet d'une montagne.


Bonnes vacances!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout